Besoins des élèves avec TSA - Module 2

4. LES CHANGEMENTS ET LES MOMENTS NON STRUCTURÉS

4.1. Informer les élèves des changements

Afin d'informer les élèves des changements, il est nécessaire de les préparer à l'avance, ce pour quoi il est très pratique d'utiliser les scénarios sociaux (développés par Carol Gray en 2000). Il s'agit de courtes histoires, sous la forme d'un scénario accompagné d'images qui expliquent l'information dans un contexte spécifique, pourquoi cela se  passe, quelles personnes vont être impliquées et comment le protagoniste doit agir.

À travers ces histoires, l'objectif principal est de fournir aux élèves autistes des  phrases descriptives afin qu'ils sachent comment diriger leurs actions. Par exemple, dans l'image suivante, nous pouvons voir comment on explique à l'élève autiste la façon dont il doit se comporter lorsqu’il se met en colère. 


Figure 7 : Exemple d'histoire sociale

Outre les scénarios sociaux, il est aussi parfois conseillé de fournir des schémas visuels qui intègrent les activités des élèves. Cela aide à introduire des changements spécifiques à des moments spécifiques. L’image suivante illustre la façon dont un schéma de changement de routine a été développé.


Figure 8 : Exemple d'horaire. Page 13. Smith B et Cols (n.d. ). Des stratégies simples qui fonctionnent. Conseils utiles  pour tous les éducateurs d'élèves autistes sans besoin de grande dépendance et de handicaps  associés.