Stratégies d'intervention dans les TSA : Compétences à acquérir pour prévenir l'échec scolaire et l'absentéisme - Module 3
5. SE CONCENTRER SUR LES POINTS FORTS
5.1. Les élèves du thé peuvent avoir des points forts remarquables
L'évaluation basée sur les points forts (SBA), qui a été utilisée pour travailler avec des enfants présentant des troubles du comportement plus légers, peut également être utile aux personnes atteintes de TSA. La SBA fournit une méthode pour identifier les forces personnelles, familiales et contextuelles plus larges et peut être un complément utile aux protocoles d'évaluation car elle fournit des informations spécifiques sur les forces qui peuvent être intégrées dans les interventions. De plus, l'ASB a le potentiel d'influencer les attitudes et les croyances des parents et des éducateurs impliqués dans l'évaluation, créant un plus grand espoir quant à la capacité de l'enfant à bien fonctionner et contribuant à un lien plus fort entre l'évaluateur, l'enfant et sa famille.
Il augmentera la motivation et la réussite de l'apprentissage. Il y a de plus en plus de recherches qui coïncident avec la manifestation de talents spécifiques dans l'autisme, mais aussi ces talents existants passent inaperçus dans de nombreuses occasions, et il n'y a presque pas de références ou de modèles axés sur l'éducation de ces étudiants en les éduquant à partir de leurs forces et de leurs potentialités au lieu de leurs faiblesses.
- Quelques points forts notables devraient être :
- Une grande attention aux détails
- Communication honnête et directe : tendance à être honnête et impartial
- S'épanouir grâce aux routines
- Ils suivent généralement des règles au sens strict
- Ils aiment les modèles et la prévisibilité
- Des connaissances approfondies sur les sujets qui les intéressent : ils ont tendance à avoir un niveau de motivation très élevé sur les sujets et les activités qui les intéressent.
- Excellente capacité de mémorisation : surtout pour les faits et les chiffres.
- Pensée logique et indépendante : Capacité à adopter une approche innovante de la résolution des problèmes.
- Les apprenants visuels : leur capacité à observer les parties d'un tout et à se concentrer sur les petits détails et les modèles. Ils sont capables d'utiliser des rappels écrits, des images, des croquis visuels et des diagrammes pour améliorer leur apprentissage.
- Capacités exceptionnelles dans les arts créatifs, tels que l'art et la musique.
- Tendance à avoir un fort sentiment de loyauté dans toutes les relations sociales
Des aptitudes isolées peuvent se manifester dans les domaines suivants : mémoire ; hyperlexie (capacité exceptionnelle de lire, d'épeler et d'écrire) ; art ; musique ; capacité mécanique ou spatiale ; calcul du calendrier ; calcul mathématique ; sensibilité sensorielle ; performance sportive ; et capacité informatique. Ces compétences peuvent être remarquables par rapport au handicap de l'autisme.
La littérature existante souligne l'importance d'utiliser des approches pédagogiques qui encouragent les apprenants à explorer les intersections et les frontières partagées par différentes disciplines, favorisant ainsi la coopération entre les participants et les talents, compris comme la capacité à poser des questions et à développer des solutions novatrices.
En ce sens, l'apprentissage par projet implique le développement d'un produit final qui justifie et donne du sens à l'apprentissage. La sélection d'un tel produit implique le développement de compétences de négociation, de communication, de prise de décision, de résolution de problèmes, de structuration et de planification au sein de groupes d'apprenants. L'autonomie des participants à réguler leur propre travail est la base du développement d'un apprentissage significatif.
L'enseignant ne représente qu'un guide ou un croquis pour leur processus d'apprentissage, et leur fournit des outils pour chercher des solutions. Ainsi, dans chaque session, le développement des questions et de l'intérêt est encouragé en exposant les étudiants à des stimuli sans réponse qui renforcent leur intérêt et leur désir d'apprendre les concepts fondamentaux. En ce sens, l'apprentissage est éminemment pratique et concret, compte tenu des caractéristiques particulières du traitement de l'information que présentent les élèves autistes.