Absentéisme - Module 4
1. PRINCIPALES RAISONS
1.2. Vulnérabilité des étudiants handicapés à l'absentéisme
Comme nous l'avons mentionné plus haut, certains facteurs de risque d'absentéisme rendent les élèves atteints de TSA particulièrement vulnérables. Les facteurs associés à l'individu sont particulièrement pertinents. Nous avons déjà mentionné dans les modules précédents les caractéristiques spécifiques des personnes autistes et il est important d'identifier comment celles-ci peuvent les rendre plus vulnérables à l'absentéisme.
- Communication sociale: le manque de compétences sociales permettant d'avoir des relations interpersonnelles satisfaisantes conduit souvent à l'isolement de son groupe-classe et à l'absence d'un sentiment d'appartenance, qui est si important qu'il ne peut être un facteur supplémentaire d'absentéisme.
- Intérêts restrictifs: intérêts inhabituels et d'une intensité très élevée, ce qui fait que, parfois, l'interaction entre les pairs et les personnes autistes n'est pas adéquate car ils ne peuvent pas partager le même intérêt au même niveau.
- Difficulté de communication non verbale: l'interprétation inadéquate des blagues et des ironies fait qu'ils ne détectent pas lorsqu'ils sont victimes d'intimidation.
- La rigidité cognitive et la difficulté à s'adapter au changement entraînent des niveaux d'anxiété plus élevés, ce qui peut les amener à être plus irascibles et à adopter des comportements inappropriés.
- L'hyper ou l'hypo sensibilité à certains sons, textures, touchers... fait également que les niveaux d'anxiété que les personnes autistes doivent supporter sont plus élevés que le reste de leurs pairs.