Stratégies de coordination - Module 5
2. LA COORDINATION AVEC D'AUTRES ASSOCIATIONS ET PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS
2.2. Stratégies de coordination avec les professionnels spécialisés
Les enfants autistes peuvent avoir besoin d'un soutien particulier en plus de l'école primaire. Des spécialistes en psychologie, en orthophonie, en ergothérapie ou d'autres professionnels ont pu soutenir l'enfant ayant des besoins spéciaux ou des comorbidités pendant son séjour à l'école primaire.
La famille et le coordinateur primaire doivent se mettre en contact avec l'équipe de gestion et d'orientation du secondaire ou avec la personne responsable de ce domaine pour discuter des stratégies qui ont été utilisées avec succès avec l'élève jusqu'à présent.
Par exemple, les stratégies utilisées pour contrôler les crises de colère, l'anxiété ou pour arrêter une crise d'épilepsie.
Il sera important de savoir ce qui motive l'enfant à apprendre afin de continuer à y travailler et de savoir comment utiliser un intérêt particulier pour engager l'enfant dans le processus d'apprentissage en général.
Il est bénéfique qu'une réunion soit établie entre les nouveaux enseignants et professionnels spécialisés et la famille pour connaître certains comportements de l'élève, ainsi qu'une liste de mots ou de phrases clés et exclusifs et la signification particulière qu'ils ont pour l'élève, par exemple: "Mon enfant dit "Veux-tu jouer encore un peu" quand il veut terminer une tâche. Il répète constamment la question quand il ne la comprend pas".
Il est également important d'identifier les signes d'alarme ou d'avertissement qui se produisent souvent avant une crise et de les partager, ainsi que les stratégies préventives réussies.
Il est utile de discuter des habitudes de sommeil, des médicaments et des besoins diététiques particuliers. Souvent, les professionnels plus spécialisés qui sont avec l'enfant peuvent être les premiers à détecter les difficultés.