Connaissances de base et avancées sur l'autisme - Module 1

6. LES CHANGEMENTS DE DÉVELOPPEMENT

L'autisme correctement diagnostiqué dans la petite enfance est généralement stable, mais de nombreux changements sont observés dans la présentation clinique de l'autisme. En général, les enfants font un peu plus de progrès dans le domaine de la communication sociale que dans celui des comportements stéréotypés et répétitifs. Une fois le diagnostic posé, l'accent est mis sur l'intervention précoce, qui est centrée sur la famille et dont l'effet est plus important si le traitement est adapté aux habitudes quotidiennes. Il convient donc d'apporter un soutien aux parents dès l'enfance, à la fois formel (soutien professionnel apporté par les intervenants précoces, les enseignants spécialisés, les pédiatres, les orthophonistes, etc.) et informel (soutien apporté par la famille et les amis).

L'évolution des principaux symptômes de l'autisme à l'adolescence est très variable. Alors que certaines personnes autistes ont progressé en matière d'aptitudes sociales et de communication, certains adolescents atteints de TSA peuvent connaître des périodes de 1 à 2 ans d'aggravation des symptômes comportementaux (par exemple, agressivité, hyperactivité, résistance au changement). Les besoins de soutien pendant l'adolescence sont les suivants

  • Éducation : adaptation de l'espace, des matériaux, des approches et, si nécessaire, des résultats éducatifs. Les enfants d'âge scolaire doivent avoir accès à l'éducation avec un soutien et une adaptation appropriés grâce à la création d'un plan de soutien individuel (PSI). Le soutien ne doit pas se limiter à l'acquisition de compétences scolaires, mais doit également porter sur les relations avec les pairs, la prévention des brimades et la qualité des loisirs et de la vie communautaire.
  • La planification de la transition fait référence au passage d'une école à une autre, d'un cycle éducatif à un autre, ou à la fin de la scolarité et à la transition vers le monde adulte. Dans certains pays, les plans de transition individuels sont des documents autonomes, tandis que dans d'autres, les réglementations les spécifient comme faisant partie intégrante du PEI. Des objectifs de transition et des services doivent être définis pour chaque apprenant afin d'atteindre ces objectifs.
  • Sexualité : éducation sexuelle informelle et formelle.
  • Questions relatives aux soins de santé : besoins de soutien médical et comportemental.

Les changements au cours de la vie varient considérablement d'une étude à l'autre et d'un individu à l'autre. Bien qu'il arrive que certaines personnes autistes progressent jusqu'à l'âge adulte, certaines d'entre elles présentent des symptômes persistants, voire s'aggravent. L'aide aux adultes concerne le logement, l'emploi, les besoins en matière de soins de santé et les questions de soins à long terme.