Besoins des élèves avec TSA - Module 2
2. CLASSROOM. LA RAISON D'ÊTRE DE L'ORGANISATION
2.3. Examens adaptés
Lorsque les élèves autistes passent des examens, il est très probable qu'ils soient anxieux et qu'ils ne sachent pas très bien comment se comporter. Il est donc très important de leur donner des informations précises sur le type d'évaluation qui va être effectué, et de les prévenir à l'avance. En outre, dans le cas d'examens plus longs, il convient de les diviser. Si l'évaluation écrite est trop difficile, il faut envisager l'option de développer des examens oraux ; et les corrections de ceux-ci devraient être partagées avec l’élève afin qu’il comprenne ses erreurs.
En ce qui concerne la structure des examens, il est important qu'elle soit similaire dans toutes les matières et que des tests objectifs soient utilisés tels que : les choix multiples (vrai/faux, choix d'options, etc.), le fait de souligner ou d’encercler la bonne réponse, de relier avec des flèche, etc.. En outre, il convient d'indiquer clairement le contenu de chaque question et le temps approximatif nécessaire pour y répondre.
Enfin, lors du passage de l'examen, il est conseillé aux élèves d'avoir une feuille de route pour l'examen, c'est-à-dire une feuille qui explique clairement chaque étape de l’examen.Figure 2 : Examens adaptés au scénario. Page 42. Fédération d'autisme de Castilla y León, 2018. Guide pour les enseignants et les éducateurs d'élèves autistes