Besoins des élèves avec TSA - Module 2
4. LES CHANGEMENTS ET LES MOMENTS NON STRUCTURÉS
4.2. Comment structurer les moments non structurés ?
Ces moments non structurés peuvent être extrêmement difficiles et générer des conflits ; ce sont des moments où leurs altérations sensorielles, leurs difficultés sensorielles, la grande quantité de stimuli ou le manque de socialisation peuvent les faire se sentir mal. Ce sont également des moments où les comportements répétitifs et stéréotypés augmentent pour tenter de réduire le stress généré par ce type de situation.
En relation avec ces moments, nous trouvons d'une part les récréations et, d'autre part, les sorties et entrées d'école et les transits entre les classes. En commençant par les pauses, il est très probable que les élèves autistes se sentent mal à l'aise lorsqu'ils doivent sortir dans la cour de récréation car : il s'agit d'une situation peu structurée ; les échanges verbaux entre élèves sont très importants ; ils n'ont pas beaucoup de compétences relationnelles et ils ont des intérêts très restreints et ciblés. Pour cette raison, afin d'éviter l'anxiété qui peut survenir à ce moment-là, il est très important de développer une série de stratégies afin qu'ils passent ce moment le plus confortablement possible.
Stratégies pour faciliter la sortie à la récréation
- Développer des activités de loisirs alternatives telles que des jeux dirigés. - Mettre en place un médiateur de jeu entre les élèves autistes et non autistes, pour soutenir le développement des activités. - Organiser des jeux et adapter les règles avec tous les élèves.
- Développer des routines par le biais de scénarios afin de promouvoir la communication et l'interaction avec les pairs pendant la récréation.
o Quel est ton plat préféré ?
o Quelle est ta série télévisée préférée ?
o Qu'as-tu fait ce week-end ?
o Comment s'est passé l'examen ?
- Enseigner explicitement comment réagir aux moqueries et aux comportements sociaux indésirables.
Pour ce qui est des sorties de classe, ainsi que des changements de local, il est très probable que les élèves autistes aient des problèmes liés à la fréquence des changements et à la rapidité avec laquelle cela doit se faire, ainsi qu’à la promiscuité lors des déplacements ; la fréquence accidentelle des contacts physiques ; les caractéristiques sensorielles ; la coordination motrice ; l'orientation spatiale et la mauvaise interprétation du comportement des autres (accidentel ou intentionnel). Pour y parvenir, nous devons suivre un certain nombre de stratégies.
Stratégies pour les entrées, les sorties et les changements de local :
- Permettre à l'élève de quitter la classe quelques minutes plus tôt ou plus tard que le reste de la classe.
- Promouvoir des activités de mentorat par les pairs en utilisant un système de rotation.
- Créer des panneaux et rendre les règles explicites pour faciliter le mouvement.
- Adapter les signaux acoustiques aux caractéristiques de l’élève autiste.
- Leur apprendre à interpréter explicitement le comportement de leurs pairs.