Stratégies d'intervention dans les TSA : Compétences à acquérir pour prévenir l'échec scolaire et l'absentéisme - Module 3

2. 2. DOMAINE SOCIAL. COMMENT PRÉVENIR LES BRIMADES ?

2.4. Prévention et action dans les écoles

Nous pouvons affirmer que lorsqu'il n'y a pas un bon climat de classe, les élèves ont des difficultés à apprendre, car ils sont peu disposés à apprendre et montrent des attitudes telles que : l'ennui, la fatigue, la faible participation et l'indiscipline.

Il convient qu'en tant qu'enseignants et techniciens de l'éducation, nous soyons conscients d'être des "leaders et des modèles" pour les élèves, et cela nécessite le déploiement de compétences en communication et en relations sociales qui favorisent la confiance, le dialogue, le respect et l'inclusion dans la classe, en étant conscients que nous ne les comprenons pas et ne les exprimons pas avec les mêmes actions et compétences qu'eux.

Il est nécessaire : le respect, qui s'obtient avec les stratégies suivantes : toujours respecter les comportements : en classe, à l'école et dans la communauté ; que l'autorité s'accompagne de respect et de formes de relations sociales qui ne signifient pas d'humiliation pour quiconque ; obtenir le respect n'est pas synonyme de peur ; pratiquer la tolérance et l'acceptation de tous dans la classe, en considérant que la diversité est présente dans la classe. Il est également nécessaire de développer la confiance, les stratégies suivantes étant utiles : valoriser les erreurs comme faisant partie de l'apprentissage et les utiliser pour s'améliorer ; reconnaître que chacun a le potentiel d'apprendre ; avoir de grandes attentes quant aux réalisations des autres. La confiance est la base de tout lien émotionnel.

En outre, voici quelques recommandations pour un bon climat de classe :

  • Envisager la discipline, appliquée avec fermeté, équité et responsabilité.
  • Veiller à ce que le respect, la solidarité et le soutien mutuel soient vécus à tout moment.
  • Proposer des activités stimulantes, où tous les élèves se sentent importants.
  • Évaluer activement tous les apprenants. S'assurer qu'ils ressentent des émotions positives pendant les activités d'apprentissage.

Un moyen d'aider les personnes atteintes de TSA à détecter les brimades est de dresser, avec un adulte de confiance, une liste des comportements qui pourraient être assimilés à des brimades, afin que l'enfant puisse s'y référer en cas de doute et qu'elle puisse être complétée au fil du temps.

Il est également utile de leur donner des directives et des conseils clairs qui peuvent être utiles dans les situations d'intimidation, par exemple :

  • S'ils ont besoin de calme et de tranquillité, il vaut mieux ne pas aller dans des coins tranquilles, silencieux et isolés pendant les pauses ; il vaut mieux chercher des endroits sûrs comme la bibliothèque.
  • S'ils restent dans la cour, cherchez des endroits où il y a beaucoup de monde ou où ils sont proches des personnes qui gardent la cour (Jakson, 2002).
  • Si les brutes s'approchent, ils peuvent se sortir de la situation. Si cela n'est pas possible, il est utile d'attirer un adulte (Jakson, 2002).
  • Parlez à un bon ami ou à un enseignant de ce qui se passe et demandez-lui conseil (Gray, 2004).
  • S'ils doutent de l'intention d'un comportement, demandez à une personne de confiance. Il est important qu'ils racontent dès le début tout ce qui s'est passé. (Gray, 2004).
  • Il peut être utile qu'ils fassent à la maison une carte de l'école où ils indiquent dans les classes quels sont les moments les plus conflictuels à chaque endroit, où et à quels moments ils trouveront un point de référence pour les aider, où et à quels moments on peut trouver des brutes... (Gray, 2004).
  • Faites-leur comprendre qu'ils ne sont pas à blâmer s'ils sont victimes d'intimidation (Gray, 2004 ; Jakson, 2002).
  • Trouver un moyen de ne pas perdre le contrôle lorsqu'ils sont victimes d'intimidation ; une chose qui peut fonctionner est de penser à une image de réconfort et à une image de sécurité (Gray, 2004).
  • Entraînez-vous avec lui à dire une phrase lorsqu'il est harcelé ; restez simple et aussi vrai que possible (par exemple : "Je t'ai entendu", "J'ai besoin que tu arrêtes" ou "Je n'aime pas ça, pour l'instant").
  • Apprenez-leur à essayer de rester calmes mais sérieux, avec le bon corps et la bonne tête, à garder une distance de sécurité et à contacter une personne de confiance qui pourra les aider (Gray, 2004). 
  • Développer des stratégies d'affirmation de soi et les privilégier par rapport aux stratégies d'évitement ou d'agression. Dans ce sens, il est important de leur apprendre à détecter quelques phrases courtes qui génèrent chez l'agresseur le sentiment d'être démasqué, sur la base du respect. 
Les relations sociales sont particulièrement importantes pour le groupe de pairs. En raison des caractéristiques des TSA, les élèves atteints de TSA ont des difficultés particulières, telles que : partager des loisirs ou des activités scolaires en groupe avec d'autres pairs, comprendre les conversations sociales, comme celles liées au respect de l'autorité dans le contexte scolaire, partager le matériel scolaire ou participer à des activités qui impliquent une réciprocité dans l'interaction.
Pour les aider dans ces situations, il est utile :
  • Faciliter l'intégration progressive de l'élève avec TSA dans le groupe, en proposant un travail en petits groupes, dans lequel le quoi et le comment de sa participation sont spécifiquement définis, ainsi que les délais pour le faire, en l'encourageant à développer ses points de départ dans l'activité de partage.
  • Pratiquer les compétences sociales et émotionnelles avec l'élève atteint de TSA, comme l'utilisation de la conversation réciproque, la fourniture de scripts écrits de questions ou de sujets qu'il peut partager avec ses pairs.
  • Privilégier la responsabilité, anticiper les conséquences et promouvoir le respect de la diversité et favoriser l'inclusion par l'exemple.
  • Soyez cohérent et agissez avec autorité et sens de la justice dans la classe.