Absentéisme - Module 4

1. PRINCIPALES RAISONS

1.1. Facteurs de risque et signes d'alerte précoce

Les approches théoriques et les recherches sur l'absentéisme et le décrochage scolaire se sont concentrées sur différents aspects pour évaluer les facteurs de risque et prévenir l'absentéisme. Ainsi, les résultats montrent les facteurs de risque suivants en fonction des aspects analysés: les facteurs sociaux et familiaux, les facteurs concernant l'individu, les caractéristiques des élèves et leur comportement dans l'environnement scolaire et l'école.

  • Facteurs de risque sociaux: appartenance à une minorité raciale/ethnique, langue minoritaire, statut socio-économique faible, structure familiale ou faible niveau d'éducation des parents.
  • Facteurs de risque dans la famille: pauvreté et privation sociale, familles monoparentales, familles dysfonctionnelles, comportements sociaux à risque dans la famille, manque de discipline et de contrôle parental, négligence, événements familiaux tels que divorce ou séparation, perte ou deuil, bien-être mental et physique des parents: présence d'anxiété chez l'un des parents.
  • Facteurs de risque liés à l’individu: absence de liens avec le groupe de pairs en dehors de l'école, comportement antisocial, isolement en classe, brimades, faibles capacités intellectuelles, maladie prolongée ou grave.
  • Facteurs de risque académiques: mauvaises notes, antécédents scolaires négatifs, mauvais résultats scolaires, faibles attentes en matière d'éducation, redoublement précoce ou problèmes de comportement, pression exercée par les exigences du programme scolaire ou les exigences cognitives.
  • Facteurs de risque scolaires: climat et relations entre les enseignants et les élèves, absence de relations avec les pairs, transition vers l'école secondaire, manque de communication fluide entre les parents et l'école.

Traditionnellement, on considère que l'élève est responsable de sa décision d'être absent ou d'abandonner l'école, ce qui implique de blâmer les victimes, d'exonérer l'école ou le contexte car ils ne peuvent rien faire contre les facteurs de risque externes (qu'il s'agisse de la pauvreté familiale que l'élève peut présenter, du manque de compétences ou de capacités intellectuelles pour la réussite scolaire ou de la non-valorisation de l'éducation...). Ces attributions de responsabilité envers la personne, en  l'occurrence l'élève absent avec TSA, qui est généralement considéré comme " irresponsable ", conduisent parfois certains élèves à être convaincus que c'est comme ça, que c'est dans leur nature. Cette convention est connue en psychologie comme une prophétie auto-réalisatrice.


Il serait tout aussi erroné de rejeter la responsabilité de l'absentéisme sur la société, les familles ou les élèves que sur l'école. L'implication de tous les agents sociaux est essentielle pour, d'une part, connaître les facteurs de risque, les prendre en compte et être en mesure de les atténuer, et d'autre part, intervenir précocement lorsque les premiers signes sont détectés: