Absentéisme - Module 4
2. STRATÉGIES ET TECHNIQUES
2.4. Hypersensibilité
Les enfants hypersensibles peuvent réagir de manière excessive au frottement des étiquettes de vêtements ou à l'intensité des bruits forts. Comme ils sont parfois
incapables de filtrer ou de traiter les sensations, ils peuvent être surchargés et désengagés, faire des crises de colère, se sentir anxieux ou déprimés.
Les personnes atteintes de TSA peuvent présenter à la fois une hypersensibilité (surréactivité) et une hyposensibilité (sous-réactivité) à un large éventail de stimuli.
- Stratégies de soutien aux élèves atteints de TSA
Il existe certaines stratégies qui peuvent aider les élèves atteints de TSA à atténuer les symptômes résultant de l'hypersensibilité ou de l'hyposensibilité:
- Modéliser les mots descriptifs: l'utilisation d'un langage plus descriptif aide à identifier les problèmes sensoriels.
- Toucher / sensation: visqueux, collant, pâteux, pâteux, piquant, gras, caoutchouteux...
- Goût: floconneux, gras, dur, frais, pétillant, épicé...
- La vue: brillante, tordue, droite, encombrée, courbée, clignotante...
- Odeur: amère, pourrie, salée, acide, douce, aigre...
- Mouvement: vertigineux, virevoltant, rampant, rampant, glauque, frottant, pulvérisant...
- Son: bang, boom, buzz, chirp, chug, click...
- Sentiments: peur, anxiété, étourdissement, crainte, frustration, malaise, intérêt, curiosité...
Toutes ces descriptions peuvent être complétées par des cartes ou des supports visuels qui aideront davantage à identifier les différents mots.
- Établissez une échelle visuelle ou une note pour évaluer combien est trop pour le confort de l'apprenant.
- Parfois, un temps d'accoutumance est nécessaire (et l'intensité peut être progressive): dans certaines écoles, les enfants atteints de SDA sont autorisés à aller en classe plus tôt pour s'autoréguler, ou ils peuvent aller dans une salle de stimulation sensorielle pour s'autoréguler avant le début des cours.
- Des outils utiles comme: les stores, réfléchir à l'endroit où se trouve l'élève dans la classe, placer des balles de tennis sur les pieds des chaises, ....
- Un processus de désensibilisation pourrait être mené dans le cadre de séances d'ergothérapie.
- Créez un coin calme: aidez à gérer les débordements sensoriels/émotionnels. Il s'agit d'un espace créé dans un lieu calme, équipé des outils nécessaires à l'autorégulation et accessible à tout moment à nos élèves, afin qu'ils puissent s'y rendre facilement au cas où ils se sentiraient dépassés sur le plan sensoriel et/ou émotionnel. Il est nécessaire d'avoir plusieurs éléments en fonction des élèves atteints de TSA dans le centre:
- Si l'élève est hyposensible, il peut être un "chercheur de sens", donc auditif (musique ou jouets sonores), visuel (lumières, jouets en mouvement, balles), tactile (comme les boîtes sensorielles avec du riz, des impulsions, de la pâte à modeler, des gels), olfactif (flacons avec de l'eau de Cologne, savons, pâte à modeler avec une odeur), oral (anneaux de dentition) et proprioceptif/vestibulaire (coussins avec des textures ou des pointes, objets avec des vibrations, avec un poids).
- Si, au contraire, le profil de l'élève est hypersensible (trop sensible), il peut présenter un comportement d'évitement, nous pouvons alors introduire des éléments qui évitent les sons excessifs (casques anti-bruit), trouver une zone plus sombre avec une faible intensité lumineuse ou une faible luminosité, utiliser des boîtes sensorielles avec des légumes, du riz ou des éléments à la texture plus sèche que nous savons qu'ils aiment, des objets lestés, des couvertures et des coussins.
- Difficultés avec le changement et les transitions: les situations où les apprenants ne savent pas à quoi s'attendre provoquent un malaise. La routine donne un sentiment de sécurité.
- Réduisez la durée de la transition en la préparant à l'avance.
- Utilisez des agendas visuels ou des supports visuels pour anticiper l'organisation.
- Pendant la transition, veillez à ce que l'environnement reste calme et organisé (par exemple, pendant les changements de classe ou les changements de salle).