Stratégies de coordination - Module 5
1. PROCESSUS DE TRANSITION CENTRÉ SUR L'ÉLÈVE ET LA FAMILLE
1.1. Défis pour les familles lors du passage de l'école primaire à l'école secondaire
Le passage de l'école primaire à l'école secondaire peut être difficile pour de nombreux élèves, ainsi que pour leurs familles. L'adolescence est une période de développement physique et intellectuel qui peut susciter des sentiments difficiles à comprendre pour les enfants et à gérer pour leurs familles. Selon O'Halloran (2010) et Hargreaves et al. (1996, cité dans O'Brien, 2003), il existe une triple transition simultanée:
- le passage d'une école à une autre, parfois dans un lieu géographique différent;
- la transition d'un groupe d'amis à un nouveau;
- le passage de l'enfance à l'adolescence.
Cette période de transition est encore plus difficile pour les enfants autistes et, par conséquent, pour leurs parents. De nombreux défis auxquels les enfants sont confrontés sont surestimés par leurs parents. Cependant, les résultats sont susceptibles de varier en fonction des forces et des difficultés spécifiques des enfants (Maras et Aveling, 2006).
L'adaptation au changement rend plus difficile pour les enfants autistes de faire face aux défis sociaux d'une transition vers une nouvelle école:
- Un bâtiment différent, peut-être plus grand que l'école primaire, loin de la maison;
- Peut-être la nécessité d'utiliser les transports publics;
- Plusieurs salles de classe au lieu d'une seule.
Les enfants autistes devront apprendre où se trouvent les différents services scolaires mis à la disposition des élèves (reprographie, bar/cantine, secrétariat, bibliothèque) et, surtout, comment utiliser ces services.
Dans la nouvelle école, ils devront le faire:
- voir plus de cours;
- s'adapter à de nouvelles routines, à des horaires quotidiens et hebdomadaires;
- apprendre à connaître le nouveau personnel enseignant et ses différentes approches, se faire de nouveaux amis et faire connaissance avec un plus grand nombre d'étudiants;
- se faire de nouveaux amis;
- comprendre les nouvelles règles et normes.
Un lien fort entre la mère/le père et l'enfant peut exister dès la petite enfance. Les auteurs des années 50, Wing, L., Gould, J., Frith, U., et plus tard Jordan, R., ont souligné dans leurs études que les professionnels et les parents doivent se coordonner dans le processus d'éducation de l'enfant. Leurs études pionnières ont mis en évidence qu'il s'agit d'une vérité incontestable.
S'il existe une bonne relation entre les enfants, leur famille et les professionnels, les défis auxquels les enfants sont confrontés peuvent être perçus positivement par la famille, qui sera plus confiante pour faire face à la transition.