Stratégies de coordination - Module 5
1. PROCESSUS DE TRANSITION CENTRÉ SUR L'ÉLÈVE ET LA FAMILLE
1.4. Le rôle des proches dans le processus de transition
Le rôle de chaque membre de la famille est différent, comme dans une pièce de théâtre, mais toute la famille peut être préoccupée par le diagnostic de l'enfant autiste ou par la façon dont elle peut l'aider. Il est très utile de parler à des professionnels de la santé ou à d'autres professionnels travaillant avec l'enfant.
- Les parents jouent un rôle clé dans le processus de transition de leurs enfants; ils travaillent souvent en étroite collaboration avec d'autres professionnels, qu'il s'agisse d'enseignants ou d'autres membres du personnel scolaire, dans le cadre du plan de soutien individualisé (PSI).
- Les grands-parents font également preuve d'un grand soutien à l'égard de leurs petits-enfants atteints d'autisme, et ils peuvent eux aussi apporter leur aide en apportant un soutien social et affectif, en s'occupant d'eux et en passant du temps avec eux, et en étant une source d'information et de défense des droits dans la communauté.
- Les frères et sœurs jouent des rôles différents selon leur âge et leur relation avec leurs frères et sœurs autistes. Ils peuvent être des modèles, des enseignants, des camarades de jeu ou simplement des frères et sœurs.
- Les frères et sœurs sont indispensables s'ils fréquentent la même école, que ce soit en primaire ou en secondaire. Si le frère ou la sœur est un élève de l'école secondaire, il/elle peut être un "pont" de soutien pour le frère ou la sœur autiste venant de l'école primaire.
- La famille élargie peut également jouer un rôle important dans le processus de transition. Il est important d'avoir un dialogue avec eux à ce sujet. Une approche ouverte et constructive peut aider toute la famille à avoir une relation plus heureuse, plus saine et plus forte.